lundi 25 juin 2012

Troisième virée à La Rhune et photos du Lhéris

Ce dimanche, ils étaient cinq avec Maryline pour un autre entrainement à La Rhune avec un guide choix qui habite Ascain : Vincent Moity. Parmi les runners, Antoine, Nathalie Maillet et Patrice Lagarde. 
Petit mot de Marylou : "Petits souvenirs, qui nous réchaufferont peut-être le coeur lors de nos veillées hivernales d'octogénaires bien mûrs...Vincent, es-tu allé à l'océan ? J'ai oublié de te rendre ta casquette et de te laisser les boosters. Si tu les veux toujours, je les passerai à Lolo au moment du marathon du pays basque.Merci encore pour cette super balade.Nath, GG, Valérie, nous avons suivi notre guide qui nous a fait découvrir son voisinage et  la Rhune comme nous ne la connaissions pas. SSSSSSSSSSuperbes endroits encore."

Une dernière sortie d'une trentaine de km est prévue dimanche prochain si nous sommes au moins 4 au départ de Bordeaux. Merci de vous faire connaître.

Et N'oubliez pas, vendredi 29 juin : Barbecue au Pinsan avec Pablo en GO, sauf que je ne suis pas sûre que nous puissions faire un barboc au Pinsan, je ne sais pas ce que vous en pensez. Au pire, je propose mon jardin...si j'arrive à tondre le pelouse cette semaine car l'emploi du temps est encore surchargé!



2 commentaires:

  1. Salut les gars les filles.
    Comme vous l'avez vu le WE était plutôt animé. Je viens ici vous conter le moment partagé sur une colline désormais bien connue par nous: la Rhune ! Pas déçu du voyage une fois de plus !
    Nous voilà tous réunis chez VincentM à 10h15 avec les habitués Patrice, Maryline, et la nouvelle NathalieM, Vincent le local et moi-même. Je ne doutais pas de la bonne connaissance du coin de Vincent; il faut y rajouter un excellent "grimpeur-descendeur" doté d'une bonne vitesse de base; ce qui a fortement compliqué l'addition physique pour NathalieM et moi; puisque Patrice et Maryline survolent souvent les évènements !
    On attaque direct dans le dur sans prévenir en franchissant deux petits pics pour une mise en bouche avec %montée+ & descente technique & chaleur...On est vite chaud sauf moi qui cuve lamentablement les verres vidés aux "casetas de Labenne" la veille...Je pioche, repioche, creuse, mais j'arrive pas à avancer...Je teste une pastille de sel de mon tout frais saltstick (1h30 de course, Merci momo)...Au moins c'est bon pour le moral me dis-je...Traversée de bois avec petite fontaine pour économiser le stock du camel.
    Une petite pause au départ du petit train local avec rencontres des patrons du resto et re-plein des camels.Heureusement car on attaque la première pente de la Rhune après 1h30 d'approche environ. Ca monte raide très raide et me rappelle le Pibeste ! c'est là que Patrice se met à sprinter en montée...et se tire la bourre pour raccrocher Maryline partie plus tôt...C'est bien eux qui sont montés 3 fois déjà cette année !
    Arrivés au petit plateau à mi-montée où nous déjeunons dans une clairière qui appartient plus au troupeau de "petchiok", on squatte les gros cailloux où je suis obligé de braquer mes compères pour me restaurer ! Excellent endroit où on se répétera souvent que c'est un décor de western avec cette voie ferrée qui traverse ce champ abritant ce troupeau, sublime jeux d'ombre et lumière, verdure, chevaux et poneys sauvages. Un couple de vieux randonneurs en quête du meilleur itinéraire sont renseignés par Vincent avant de partager leur déjeuner & un petchiok ayant flairé l'affaire...spot qu'on avait traversé la première rando & Nath. Casse-croûte Petit bonbon au café de Vincent: il est fort ce Vincent !
    Et c'est reparti dans le dur avec la Rhune en mire par le flanc nord où l'on rejoint le goulet de la première rando montée 2.
    Plateau d'arrivée et dernière petite bosse sur les chemins de pierre pour le cliché de l'équipe du jour. Après le tour du point de vue, je m'aperçois que les versants sud et est ont l'air bien plus pentus...Idée pour la prochaine balade...
    On repart vite à l'assaut de la descente et les pierriers sous l'antenne rappellent vite nos chevilles à l'ordre pour assurer la vigilance. Vincent coupe la colline pour faire le tout droit sur Ascain encore plus sauvage, et nous conte ses anecdotes sur le retour en croisant une chèvre, un terrain de cross, un éboulis, des herbes courtes mais denses...vive les jambières que je n'ai pas mises ce jour...
    Et nous revoilà sur le bitume basque ...c'est déjà fini ! Décidément qu'est-ce qu'on s'éclate !
    Douche offerte par notre ami Vincent, ravito et tout et tout. C'est ça l'hospitalité trail. Je suis attendu donc départ rapide pour moi. C'est passé trop vite.
    La fausse impression de jambes légères hier est gommée par les courbatures de ce jour.
    Avis aux amateurs: il faut vraiment pas rater ces moments-là !
    Que du grand bonheur ce pays basque; Vincent nous a fait la cartographie visuelle des pics alentours: Artzmendi ? Iruleta....celui-ci est sûr car c'est celui qui nous attend sur le MPB...dont Vincent me promet la grosse difficulté...Merci pour l'info !
    Voilà ! @+ Toons

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau récit Antoine. Alors quels sont les amateurs pour dimanche?

    RépondreSupprimer