dimanche 22 juillet 2012

B and B, de Bordeaux à Bidarray.


Nous aurons passé toutes les barrières horaires avec succès !  Démarrage vendredi  à 16h15  d’Antoine de son domicile Cauderanais pour une prise en charge MODE omnibus de ses 3 comparses , Marsu « porte de la monnaie sur les quais  » et Philippe station totale Pessac sortie 26a . Me concernant ce sera un peu plus folklo. Mais   Toons (Antoine) assure comme un beau diable. Sa yaris sur vitaminée (série KJ : kilian jornet) se faufile au milieu du trafic et nous voila rendu sur l’A63 à 17h30. Les sacs dépassent de la plage arrière, les bâtons sont chargés sur la galerie  et Ça coince un peu sur la voie rapide mais Toons a chaussé d’aluminium les pédales de son automobile. On pousse sur le coté tous ceux qui sont moins nombreux que nous ou dont la plaque nous déplait. Pfuuit ,Bim, Bam, Boom, les girondins font les malins…bingo : Ça fluidifie la route .Le gite appelle Marsu pour lui donner le code d’entrée de nos chambres  et nous signifier que le p’tit dej’ à 6h 00 ce sera sans eux  et sans pain frais. Biscottes pour tout le monde. Pendant ce temps, Toons nous parle en onomatopée, au milieu desquelles revient souvent le même mot …..pasta party ….pasta party ….pasta party… Philippe et moi-même sommes placés à l’arrière, on ne moufte pas, profil départ en vacances et enfants sages. Prudents et Fins psychologues nous avons placé Marsu à la place du copilote. Il  chante à Toons des complaintes indiennes en faisant bruler du papier d’Arménie ; ça marche ! Toons semble s’apaiser et c’est entier que ns franchissons à 19h 35 la Nive pour enter dans Bidarray
Là : plein de basques, avec des têtes de basques et des barbes de basques, nous attendent. Inconscient que je suis j’annonce a un anonyme (l’organisateur en fait) que je suis là sans dossard mais que je prends le départ. Pour adoucir les relations j’irai lui acheter teeshirt et buff (basque).le gite est à 30metres  du départ, petite chambre avec lit superposé et poutres bien basse. Comme il y a 3 ans pour Espelette je vais me la manger 2 ou 3 fois. Sacs / pasta party /dodo/ levé 6h00. Le départ est à 8h00, on prend notre temps et nous pensons aux copains qui sont au Vignemale .La météo est nickel, nuageux. On croise beaucoup de monde de l’euskal sur la course, beaucoup de grpiste/utmbiste /ccc … et de participants au raid de la réunion. Ça papote gentiment jusqu’au mur : 3km à 20% … je cale et je me tais pendant que Marsu se ballade et s’envole. Il me met 10mn mais m’attend au ravito pour me refiler qqes victuailles –empruntées - (je vs rappelle que je suis sans dossards !!) la 1ere partie de course est difficile, avec quelques passages ou il vaut mieux assurer ses pas (fossés tres abrupts et très profonds). La seconde beaucoup + cool. Seule  la descente est un peu casse pate avec des cailloux et encore des cailloux avec à  la fin 1 km d’enrobé libérateur et au final un dénivelé  moins  important que prévu : 2800m sur le GPs de Marsu pour 3200 promis.
Pour le  repas d’après course AUCUNE PROMESSE  mais une TOTALE SATISFACTION de la troupe. On retrouve JR et VINC’. Apres une tite douche FROIDE et une bière FRAICHE, on se fait plaisir avec le plateau maison : melon/ chorizo/tomate/  une VRAI  entrecôte frite CHAUDE et un VRAI gâteau basque qui ne t’étouffe pas, de la Tome de chèvre au TOP  arrosé par un  vin qui ne se confond pas avec du vinaigre. Ce qui peut arriver quelquefois par là bas. Chapeau bas.
Ainsi PLOMBéS, Le retour sur Bordeaux va être simple…. Je suis le copilote, désigné par Marsu : On compte sur mon débit verbal pour tenir Toons éveillé ??? Nous n’en n’auront pas besoin, le retour est OMNIBUS ++, Cambo pour l’essence / sortie 12 et centre routier pour Philipe / sortie 22 entrée Scierie pour Marsu et pour finir le meilleur/ sortie 26 et centre CUB pour moi. C’est samedi  21 h30.
B and B, 28h et 542,3 km dont 42.3 à pied, dans 150 mn  c’est DIMANCHE : le WE continue .

L'album photo ici


1 commentaire:

  1. Moi j'dis : Trop bien ce marathon du pays basque !!!!
    Du pur bonheur... avec des couleurs verdoyantes, des parcours vertigineux, des basques chaleureux ( les vendéens sont sympas aussi ), et des entrecôtes ...hummm , un régal !
    Sans parler de la petite bande de copains, toujours aussi agréables et ouverts ( faut dire qu'avec moi, il en faut de l'ouverture d'esprit ! :) )
    Bref, franchement, je me suis régalé, alors merci les potos, merci les basques, merci le temps, merci la vie quoi !!!!

    RépondreSupprimer