Matériel

Le printemps est arrivé, et avec lui, les nouvelles collections, alors présentation des nouveaux produits.
De manière générale, il y a deux points sur lesquels il faut être très exigeant : les chaussures et les chaussettes.
Il faut un temps, encore pas si lointain, où les coureurs finissaient leurs marathons perclus d'ampoules et d'ongles noirs. Les progrès des chaussures depuis les années 90, ainsi que l'avènement des chaussettes techniques dans les années 2000, ont considérablement réduit les blessures au pied, d'où la multiplication des coureurs et des trailers, mais aussi la multiplication des longues distances qui ne font plus peur à personne. 
Je ne dirais pas que l'on ne s'abîme plus les pieds, suffit de regarder ceux des ultrarunners lors des briefings d'avant course, ou d'après course lorsqu'ils sont en tongs. Il y a de sacrés photos à prendre. Mais tout de même, quels progrès.

Après plusieurs années sous contrat adidas, vous comprendrez que ma préférence reste sur cette marque. Depuis quelques années, ils ont innové avec une mousse plus réactive (le boost), aussi, je vous propose les modèles suivants, sachant que si vous courrez plus de 3 fois par semaine, il est bon de tourner avec deux modèles, car l'amortir a besoin de 48h pour récupérer toutes ses propriétés, c'est comme nous!

Pour les footings et les sorties longues : L 'adidas Supernova Glyde, ou la boost energy

                            Energy Boost

Pour les séances de fractionné et les compétitions route : l'adidas Boston ou adizero adios, ou encore la boost energy qui peut faire footings et fractionnés. 

Pour le Trail : Adidas a redéployé une gamme trail avec la Kanadia en entrée de gamme qui me semble une belle chaussure, à un prix très compétitif (90 euros), ensuite dans des chaussures légères on va trouver la Terrex Agravic que l'on peut aussi prendre en goretex pour plus d'imperméabilité, mais forcément, ça évacue moins bien la transpiration même si le Goretex est très respirant, et pour plus d'amorti, la version Supernova : 
Supernova

Kanadia

Terrec Agravic Goretex


Enfin pour conclure sur les chaussures, toutes les grandes marques font de bonnes chaussures aujourd'hui, à condition d'y mettre un peu le prix, choisissez au moins du milieu de gamme. 

Le textile : Là aussi les progrès sont considérables, et je ne me verrais plus courir aujourd'hui avec des vêtements coton comme nous le faisions il n'y a pas si longtemps. C'était la crève assurée assez souvent. Ces vêtements sont réspirants, il isolent bien du froid, ventilent et évacuent la transpiration, ce qui fait que l'on sèche assez vite une fois la séance terminée et que l'on évite de prendre froid. Quoi qu'il faille toujours se couvrir assez vite pour éviter les courants d'air. Voici une sélection de produits pour cet automne :

Ma préférence va à la gamme Adizero qui est la plus élaborée, mais vous trouverez aussi de bons produits dans les gammes Supernova et Response. Pour l'hiver, une sous-couche près du corps est conseillée, et dans ce domaine ma préférence va sur les produits Odlo ou Craft. Excellents. Un coupe-vent devient aussi nécessaire pour commencer l'échauffement ou se couvrir rapidement en fin de séance. Pour ce qui est des jambes, le choix est large, entre les produits légers de la gamme Adizero et les autres un peu plus chauds. N'oubliez donc pas d'investir dans de bonnes chaussettes (prix de 12 à 15 euros en moyenne pour une bonne durée de vie), pour moi, toutes les marques se valent dans ce domaine, les fabriquants de chaussures en font de très bonnes aussi. 

Enfin pour le trail, il faut compléter l'équipement avec les indispensables sacs à dos, frontales et Goretex. 
Pour les Gore-tex, toutes les marques se valent à peu près, puisque c'est Gore-tex qui impose la fabrication. 
Pour les sacs à dos, il existe plusieurs marques, mais incontestablement, les mieux aboutis sont les Salomon ou Raidlight. La gamme est très large, mais sachez que si vous investissez plus de 100 euros, ces sacs dureront très longtemps. Un 10/15 litres peut vous permettre de faire des trails de plus de 24h avec tout le matériel obligatoire. Sachez que j'ai un Salomon depuis 2012, que j'avais payé assez cher (160 euros), il a fait tous mes ultras et pas mal d'entrainements, à mon avis on dépasse les 3000 km, je l'utilise toujours. Seul l'élastique de serrage est un peu distendu, mais ça le fait toujours et je vais continuer de l'utiliser.  J'ai aussi un Raidlight avec un peu plus de contenance que j'ai gagné l'an passé. J'en suis aussi satisfaite. On peut l'utiliser avec une poche à eau ou des bidons sur le devant. Par contre, je pense que sur la durée, il sera peut-être plus fragile, mais il est à 100 euros. Sinon Raidlight fait aussi des versions "Gilet". Il faut les essayer, les ajuster et vérifier si tout est pratique, courir un peu avec dans le magasin pour voir si ça ne gigote pas dans tous les sens. Les problème de frottements peuvent être désastreux sur une course. 

 





Pour les frontales, ma préférence va à Petzl, mais Sylva fait aussi de bonnes lampes. Deux produits dans ma sélection, La Myo RXP, et la dernière née, super puissante, la NAO. 

 
Enfin pour compléter l'équipement, on peut évoquer les vêtements de compression avec les fameuses Booster. 


Pour la Marche nordique, l'équipement est à peu près le même, pour les chaussures on privilégiera les modèles trail puisque le NW ne se fait pas sur bitume, bon pas besoin de booster évidemment, ni de sac à dos super sophistiqué, en revanche un petit sac à dos avec poche à eau est le bienvenu pour s'hydrater en cours de séance. Ensuite, il faut s'équiper d'une bonne paire de bâtons, mono brin de préférence, mais selon moi, on peut aussi prendre des 2 ou 3 brins (totalement déconsillé par la fédé, mais les trailers ne courent qu'avec ça, alors pourquoi par les NW!), pratiques pour régler différentes hauteurs, et surtout moins encombrants. L'idéal est de les prendre dans un matériau qui a pas mal de Carbone. Dans les marques que l'on peut trouver ici, il y a TSL, Leki (c'est le top, mais le prix aussi), et KV+, mes préférés avec le meilleur rapport pris/produit, mais difficiles à trouver. 

Voilà, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire