dimanche 7 juin 2015

Une sortie Longue, très longue!

Samedi, nous étions donc un beau groupe de 14 personnes en route pour une grande boucle, très grande autour des crêtes d'Iparla. Sur ce groupe de 14, évidemment, des niveaux différents, mais presque tous déjà entraînés à la montagne, sauf nos deux Christian, pour qui c'était une première. Un circuit de 20 à 25 km aurait largement suffit pour eux, je m'étais dit, même pour les filles (Sandrine, Sophie), mais voilà, nous les autres, on en voulait un peu plus, au moins 30 voir encore plus! Et bien nous avons été servis, mais tous! Tout le monde a fait plus de 35 km (oui, c'est mon GPS qui dit, il se trompe de 1% en plus, seulement!)
Le circuit était prévu avec d'abord, du très lourd, la montée aux crêtes d'Iparla : caillasses glissantes, pente hyper raidasse, et c'est parti à fond comme d'hab! Au bout de quelques km, les difficultés techniques se font sentir pour Christian, et je choisis de rester avec lui jusqu'au col, bien que nous nous soyons relayés. C'est au col que la décision fatidique devait être prise. Aucune des filles ne semblait vouloir rester au col pour attendre un groupe de plus cosrauds, et ne pas faire la seconde boucle d'au moins 6 km (à vue de nez), en fait au moins 8 ou 9, j'ai tout de même préciser qu'il nous restait au moins 23 km à faire (nous en avions seulement 8 ou 9 au compteur). Même pas peur, et Christian non plus!  Et bien nous avons fait. Le seconde boucle avec un peu de terrain technique au début est vite devenue roulante, et nous avons atteint le minuscule village d'Urdos pour casse-croûter. Puis retour au col, et 15 km à faire pour rejoindre le départ, le tout en descente. C'est là que le groupe a quelque peu explosé.  Christian était légèrement fatigué, et vacillait parfois, plus de jambes, un peu en hypo, et on commençait à attaquer de belles parties roulantes Certains avaient l'appel de la course qui était trop fort! Le problème c'est que nous évoluions en terrain inconnu, et seule Noisette avait une belle carte (bien au chaud dans son sac), et devant personne n'avait rien, donc c'était "au nez". Et il y eu un pont, un beau pont,  avec une belle route qui se profilait derrière ce pont, sauf qu'il y en avait un autre avant le pont, difficilement visible, puisqu'il y avait eu un ébouli. Et c'est en arrivant à 2 km de l'arrivée, que je reçois un coup de tel de Richard, qui m'annonce qu'ils étaient perdus, en Espagne! On avait quand même entre 1h30 et 2h de retard sur le timing, et ils étaient à au moins 6 km de l'arrivée. L'invitation de ce soir, ça allait être chaud! Bon, finalement, une voiture a ramené les trois égarés : Momo, Richard et Jamain. 
Au final, une belle sortie, à refaire, parce que nous n'avons pas vu les paysages sur le crêtes, tout dans le brouillard. 
Je pense que tout le monde a très bien dormi hier soir, que ceux qui avaient des soirées ont du un peu souffrir, et je pense nos deux Christian vont en avoir pour 3 jours à s'en remettre, que les autres sont fins prêts pour l'Utpma. D'ailleurs Christian D, si ça t'intéresse, il y a un dossard à céder sur le 48 km à l'Utpma! Ce n'est qu'une dizaine de km de plus, et le terrain est moins technique, sauf s'il y a un passage de corde comme nous l'avons eu sur le 100. 
Un très grand bravo à tous, et tout spécialement à nos deux Christian, avec mention spéciale à Christian D, dont la ténacité est impressionnante. 35 km au premier coup, il fallait le faire! 

Et toi jean-Marc, comment ça s'est passé aux Baïnes?









 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire