samedi 20 avril 2013

Julien en Nouvelle Calédonie

Et oui, y en a qui ont de la chance de voyager grâce au boulot. Julien a été envoyé pour 24h en Nouvelle Calédonie, sachant que le voyage dure lui-même 26h, et qu'il fallait du repos compensatoire, il a eu droit à une ou deux journée de compensation qu'il a mis à contribution pour faire du sport, et vous savez lequel? de la rando/course en montagne au Mont Dore. Oui, il existe un Mont Dore en Nouvelle Calédonie. Son récit et ses photos :

"Je suis en Nouvelle Calédonie cette semaine pour le boulot, 26 heures de vols pour 1 journée de travail... Arrivée Mardi 16 à Nouméa, boulot le mercredi, ce qui me laisse 3 jours pour profiter sur place (je repars dimanche). Jeudi je profite des plages Nouméa puis direction office du tourisme, je récupère le plan des sentiers de randonnée. 
Je me planifie donc une petite sortie rando-course le vendredi (voir plan en pièce jointe). Le sentier de l'ascension du Mont dore n'étant pas une boucle, je décide de faire l'aller retour soit 18,6 km. Départ vers 11h45 (le temps de louer une voiture pour m'y rendre et de trouver l'accès au sentier) sous la chaleur environ 28°C. Le sentier commence dans les bois mais rapidement on se retrouve à découvert à marcher sur la terre rouge, et ça commence à grimper sérieusement (la vue est magnifique mais elle se mérite), il y a énormément de marche et le sol devient de plus en plus glissant à mesure que j'arrive vers le sommet et les nuages. Je mets 1h30 pour arriver au sommet du mont dore puis je bascule dans la descente qui se fait dans une ancienne mine de Nickel, sur de large piste en terre rouge (où on peut envoyer), 45 minutes plus tard j'arrive à la fin du sentier, juste à coter de l'usine d'embouteillage d'eau Mont Dore (la "Volvic" locale), j'en profite pour me ravitailler à la fontaine Mont Dore et me voilà repartit en sens inverse. Une heure et quart de grimpette jusqu'au sommet et je me dis que d'ici 45 minutes j'aurais bouclé la rando. Hélas j'ai vite compris que compte tenu de la technicité du parcours ça allait être compliqué ; ça glisse énormément la terre rouge bien tassée par des années de passage et l'humidité de l'air. Deux trois chutes plus tard me voilà de retour dans les bois, bien content d'en terminer. Bilan de la rando-course par mon GPS durée 4h32 -19,25 km - 1808 m D+/1824 m D-."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire